FUNICULI-FUNICULA

FunFun a la Laguna Grande - Venezuela                              

Funiculi-Funicula est un OVNI 47, construit par Alubat en  1993.

Funiculi-Funicula est le nom est le titre d"une chanson italienne (et aussi d'un hymne bavarois). C'était le nom choisi par le précédent propriétaire, nous l'avons gardé car il allait parfaitement au bateau. Nous utilisons souvent le diminutif Fun-Fun.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Une question qui est souvent discutée sur les pontons, est pourquoi un dériveur intégral ? Un dériveur intégral permet de :

Par contre je ne vais que très rarement mouiller le plus près de la plage, car les vagues 'rebondissent' sur la plage, et souvent cette place est la plus inconfortable, et puis j'aime bien pouvoir sortir du mouillage en pleine nuit si besoin s'en fait, sans être trop gêné par les autres bateaux au mouillage. Au près le bateau marche correctement, mais il est important de garder de la vitesse sans trop piper. Maintenant pour le confort du bord, nous essayons d'éviter le près autant que possible. Par contre aux allures portantes le bateau est très confortable, et a un mouvement à la mer très doux.  Enfin un dériveur intégral est souvent plus large et plus lourd, souvent plus confortable, mais plus physique à manoeuvrer.

EQUIPEMENT COMMUNICATION (1999)

Notre choix s'est porté sur la BLU parce que

Après avoir essayé plusieurs logiciels, je suis revenu a JVCOM32, connecté sur mon modem PTC-IIe qui décode la carte. En période d'alerte cyclonique je récupère les analyses du TPC (Tropical Prevision Center) mises à jour toutes les 4 heures grâce au service saildocs qui donnent beaucoup d'information sur l'évolution possible du cyclone.

AIDE A LA NAVIGATION

Voici quelques remarques sur les équipements de navigation :

ELECTRICITE A BORD

Un des principal problème en voilier est la génération d'électricité (et d'eau douce). Voici ce que nous avons choisi :